Vous êtes ici :: Accueil du site > Présentation du site > Presentation du site
Presentation du site

dimanche 25 novembre 2007, par Rédaction VAE-infos

La VAE est présentée trop souvent comme une vraie chance, mais pour beaucoup elle devient rapidement et selon les diplômes demandés une source d’échecs cuisants, de frais pouvant dépasser les 2500 EUR. Le temps de travail très important peuvent entraîner des problèmes personnels selon la fragilité des individus après des taux de réussites souvent très bas et des ré-orientations calculées sur des formations très coûteuses.

Le nouveau site : www.vae-infos.org est spécialisé dans la collecte d’informations objectives concernant la réalité de la validation des acquis de l’expérience.

- Il est important de connaître : les enjeux, les anti-jeux et les abus de cette proçédure. Ces informations sur la VAE et ses résultats seront expliqués afin que vous ne vous engagiez pas à la légère dans la validation des acquis de l’expérience.

  • Il faut informer objectivement les personnes qui envisagent de valider leur expérience : ces personnes sont souvent en situations délicates, à mi chemin de leur parcours professionnel ou souvent un échec peut entraîner des traumatismes importants qui peuvent aboutir à des troubles psychologiques et/ou pathologiques . Il ne faut oublier que l’on offre à un jury (totalement souverain) la responsabilité de juger le résultats d’années de travail et d’effort au sein de ses activités, d’un parcours personnel, soit d’éléments primordiaux de la structuration de chacun d’entre nous.
  • Souvent déconnectées des évolutions de l’environnement des études, Les candidats ont souvent peu de repères sur la nouvelle donne de l’enseignement supérieur ou spécialisé. Ils ont le souvenir d’un environnement de l’enseignement impartial et relativement altruiste qui de nos jours à tendance à laisser place à des comportements marchands et aux enjeux économiques.

Merci de laisser le témoignage le plus complet possible sur des expériences malchanceuses ou les résultats de votre session sur la boîte contact du site, à compter du 25/11/2007

Amis blogguer et webmasters, vous avez dans votre cercle des personnes, qui soucieuses de relancer leur vie professionnelle, vont se lancer dans une VAE , n’hesitez pas à parler de ce site.

P.-S.

Certaines expériences sont couronnées de succés et certaines filières sont plus à l’écoute des candidats à la VAE. Nous n’oublierons pas d’en référer dans nos articles

Répondre à cet article

1 Message

  • Presentation du site

    3 avril 2008 22:51
    Bonjour, j’aimerais témoigner de mon expérience de la vae qui s’est avérée assez décevante. Travaillant depuis une dizaine d’années dans la même entreprise en tant que gestionnaire puis télégestionnaire en assurances, j’ai souhaité présenter un dossier vae bts assurances avec l’aide de mon employeur et d’une personne de l’académie qui était sensée me guidée dans la rédaction de mon dossier. J’ai donc commencé par rédiger le livret 1 et ai été déclarée recevable avec attestation à l’appui. J’ai continué par la rédaction du livret 2. Deuxième étape interrompue car il s’est avéré que l’attestation de recevabilité n’aurait finalement pas due m’être délivrée. En effet la personne issue de l’académie et chargée de me guidée venait d’être mise en cause par l’académie pour avoir délivrer de fausses attestations de réussite à d’autres candidats et après une nouvelle étude de mon livrer 1, un inspecteur de l’académie venu me rencontrée m’a déclaré que que ma candidature n’était finalement pas recevable. Au jour d’aujourd’hui l’académie ne souhaite pas continuer à m’accompagner et me propose de continuer seule ou me suggère de me représenter dans une autre académie. Mon intention est plutôt de tout abandonner.

    Répondre à ce message